www.niederanven.lu        www.bmw.lu - Garage Arnold Kontz    www.comat.lu    www.ost.lu

Championnats du Luxembourg - 26.06-27.06.2004 - Oetrange/Niederanven

Déroulement du contre-la-montre espoirs:

Les temps intermédiaires après 14,5 km (mi-course)

1. Andy Schleck 20'15"   5. Steve Hoffmann 23'25" à 3'10"
2. Claude Wolter 21'23" à 1'08" 6. Steve Weiler 23'50" à 3'35"
3. Benn Wurth 21'30" à 1'15" 7. Tom Weyer 24'40" à 4'25"
4. Joe Kirch 21'50" à 1'35"  

Andy Schleck a éclaboussé de sa classe ce contre-la-montre, en rattrapant tous les concurrents parti devant lui à l'exeption du seul Claude Wolter. Une véritable démonstration de la part du coureur du VC Roubaix, qui est parti en boulet de canon puisqu'il n'a utilisé que 4 secondes de plus que Benoît Joachim chez les élite pour le premier tour. Au deuxième tour, il était un peu moins rapide (21'35"), mais il a quand-même encore repris 1'05" à Claude Wolter et 1'01" à Benn Wurth. Les deux Kaylois se sont donc disputés les médailles d'argent et de bronze, et Wolter a pris le dessus pour 3 petites secondes après avoir eu un avantage de 7 secondes à la mi-course.

Déroulement de la course en ligne espoirs:

km 0 Le départ est donné à 15h00. 19 coureurs s'élancent pour 9 tours (129 km), accompagnés par 35 coureurs élite qui auront un classement séparé.

1er tour Dès le départ, les coureurs doivent affronter la principale difficulté du parcours: la côte de Hostert avec une partie plus roulante au début, puis un tronçon très pentu vers la fin. La course se déroulera sur un grand circuit de 17,5 km (à parcourir 6 fois), puis sur un petit circuit local de 8 km (à parcourir 3 fois). La côte de Hostert sera à gravir à chaque tour et c'est la répétition des efforts ainsi que les accélérations des coureurs élite qui risquent de faire la différence.

1er tour 4 coureurs de la catégorie élite sont en tête de la course avec plus d'une minute d'avance. La bonne affaire pour un coureur espoir serait évidemment de faire partie de ce groupe. C'est ce qui se dit Claude Wolter qui attaque peu avant la fin du premier tour.

2ème tour Wolter est rejoint en tête par Joé Kirch. Les deux coureurs essayent de revenir sur le groupe des 4 qui est devant, mais l'écart augmente néanmoins. Voilà déjà deux prétendants au podium qui se mettent en évidence. Derrière, le grand favori Andy Schleck est solidement calé dans le peloton.

2ème tour Les deux hommes de tête ont plus de 3 minutes de retard sur l'avant-garde élite, mais ils ont toujours 1 minute d'avance sur le peloton avec les autres espoirs.

4ème tour Les professionnels embrayent la mécanique pour revenir sur les fuyard et, du même coup, ramènent le gros de la troupe espoirs sur Wolter et Kirch. On recommence à zéro..

5ème tour Après une violente accélération de Benoît Joachim dans la côte de Hostert, Andy Schleck est le seul espoir à pouvoir suivre et évolue dans un groupe de tête avec 5 coureurs élite.

5ème tour Derrière Schleck, les meilleurs sont Benn Wurth, Gilles Hendel et Jacques Dahm.

6ème tour Le retard des premiers pousuivants sur le coureur du VC Roubaix excède les 2 minutes

6ème tour Malgré les accélérations en tête de la course, Andy Schleck parvient à suivre le rythme. Derrière, Wurth et Dahm sont seul en poursuite.

8ème tour Schleck effectue beaucoup de travail en tête du groupe pour assurer son titre. Plus que 1 tour à parcourir pour lui et l'avance est de l'ordre de 4 minutes..

9ème tour Andy Schleck se laisse décrocher de ses compagnons à 300 mètres de l'arrivée et prend son temps pour savourer son titre jusqu'à la ligne blanche. Dans sa première année espoirs, le jeune coureur qui avait déjà enlevé le contre-la-montre la veille, réalise le doublé.

9ème tour Dans la dernière ligne droite, Benn Wurth parvient à se détacher de Jacques Dahm pour enlever la deuxième place..

www.acccontern.lu